Les chats du Jura
Conditions de vie difficiles pour les chats en liberté dans le canton du Jura
Les chats font partie des amis à quatre pattes les plus populaires auprès des humains, car ils peuvent être indépendants mais aussi très câlins.
C'est précisément en raison de cette indépendance que l'on pense souvent, à tort, que les chats sont capables de prendre soin d'eux-mêmes et de leurs chatons de manière autonome dans la nature. Il est strictement interdit d'abandonner un animal. Une chatte peut avoir une ou deux portées de deux à six chatons par an. Les chattes en gestation cherchent instinctivement un abri approprié et y donnent naissance à leurs petits - souvent abandonnés à leur propre sort. Ces animaux ne sont pas soignés et sont souvent atteints de maladie. Une fois qu'ils deviennent adultes, il est difficile de les replacer car ils ne tolèrent pas la présence de l'homme. Ils posent alors des problèmes de protection des animaux, de santé animale et de salubrité publique.
En coopération avec les militants locaux pour le bien-être des animaux, qui œuvrent depuis des années pour le bien-être des nombreux chats errants, nous voulons contribuer à améliorer le sort de ces merveilleux animaux à quatre pattes par notre soutien.
Les responsabilités des détenteurs de chats et les mesures à mettre en place pour eviter la prolifération des chats errants sont décrites sur la page suivante: https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/katzen.htm
Tu souhaites soutenir les chats du Jura par des actions de castration ? Alors fais un don (avec mention Chats du Jura) tout simplement ici : https://archepfoetli.ch/spenden/