Juramassiv

Les chats du Jura

Conditions de vie difficiles pour les chats en liberté dans le canton du Jura

Les chats font partie des amis à quatre pattes les plus populaires auprès des humains, car ils peuvent être indépendants mais aussi très câlins.


C'est précisément en raison de cette indépendance que l'on pense souvent, à tort, que les chats sont capables de prendre soin d'eux-mêmes et de leurs chatons de manière autonome dans la nature. Il est strictement interdit d'abandonner un animal. Une chatte peut avoir une ou deux portées de deux à six chatons par an. Les chattes en gestation cherchent instinctivement un abri approprié et y donnent naissance à leurs petits - souvent abandonnés à leur propre sort. Ces animaux ne sont pas soignés et sont souvent atteints de maladie. Une fois qu'ils deviennent adultes, il est difficile de les replacer car ils ne tolèrent pas la présence de l'homme. Ils posent alors des problèmes de protection des animaux, de santé animale et de salubrité publique. 


En coopération avec les militants locaux pour le bien-être des animaux, qui œuvrent depuis des années pour le bien-être des nombreux chats errants, nous voulons contribuer à améliorer le sort de ces merveilleux animaux à quatre pattes par notre soutien.


Les responsabilités des détenteurs de chats et les mesures à mettre en place pour eviter la prolifération des chats errants sont décrites sur la page suivante: https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/katzen.htm


Avec l'équipe Jurassic, nous recherchons un foyer aimant et sûr pour des chatons à partir de 12 semaines et des chats âgés socialisés. Les chatons sont livrés par paires avec un contrat de protection. Ils sont traités contre les parasites. La taxe de protection s'élève à 150 CHF par animal.


L'adoptant est tenu de faire vacciner et stériliser les chatons à l'âge d'environ 6 mois par un vétérinaire. Les chats adultes ne seront placés que stérilisés. Les chats du Jura cherchent un foyer en tant que chats d'extérieur.


Une vaccination de base (FelV/RCP, vaccination combinée) est importante pour la santé des chats et est fortement recommandée, de même que la stérilisation/castration et l'identification au moyen d'une puce électronique des animaux qui sortent en plain air.


En adoptant, tu contribue également à financer le coût élevé de la stérilisation des chats sauvages adultes et à prévenir leur reproduction incontrôlée.


Aimerais-tu donner un foyer aux chats jurassiques ? Alors réponds aux questions du formulaire d'adoption afin que nous puissions te contacter rapidement !

Scroll to Top